Les expositions 2025-2026

Mille et une couleurs – art verrier de l’Atelier Yvo Vitro
du 25 novembre au 11 décembre

Depuis la nuit des temps, l’homme n’a cessé d’être attiré par les images et les couleurs. Le rêve est devenu réalité lorsqu’il a su maîtriser le verre et ces possibilités. Aujourd’hui, Yves Mendes et son équipe vous présentent dans cette exposition ce savoir-faire, entre création et restauration.
vernissage mardi 25 novembre à 18h.
Entrée libre
mardi et jeudi de 10h à 11h30 et de 15h à 18h et sur rendez-vous au 03 87 67 86 30

Bedda Catania – photographies de Tristan Pane
du 28 octobre au 13 novembre

Les clichés de cet autodidacte messin constituent véritablement un récit de ses racines. Entre la France et la Sicile d’hier, celle que ses grands-parents ont quittée, celle de son père et de ses souvenirs, et celle que l’auteur a redécouverte aujourd’hui, colorée, pleine de vie. Et derrière tout cela un questionnement sur sa double culture et cette recherche d’origine, de son identité malgré l’éloignement et le temps qui passe…
Gratuit – visible les mardis et jeudis de 10h à 11h30 et de 15h à 18h et sur rendez-vous au 03 87 67 86 30
Kustom Culture – récup & arts tools par Laurent
du 30 septembre au 23 octobre
Entrée libre : mardi et jeudi de 10h à 11h30 et de 15h à 18h + sur rendez-vous au 03 87 67 86 30
ouverture des portes : samedi 11 octobre de 16h à 18h

Passionné par la peinture à l’aérographe, ce marangeois personnalise les vieux outils, chargeurs de batterie, extincteurs qu’il récupère pour leur donner une tout autre finalité. A la manière d’un carrossier, il jongle avec les pinceaux et pochoirs stylés et décore tout ce qui lui passe par la main dans des tonalités très très rock n’roll.
Rondillisme – de Koffi DB
du 25 mars au 10 avril 2025
Entrée libre : mardi et jeudi de 10h à 12h et de 15h à 18h + sur rendez-vous au 03 87 67 86 30

Le « rondillisme » est une technique artistique créée par Koffi DB, artiste plasticien.
Cette pratique consiste, à base de plusieurs formes de ronds superposés ou entremêlés, à créer un visuel artistique, parfois avec un effet optique bluffant. Dès son enfance, entouré d’une famille passionnée par la culture et l’art, Koffi se met très tôt au dessin. Il puise son inspiration de tout ce qui l’entoure, mais particulièrement de la vie, de son regard sur le monde et de l’Afrique, créant ainsi un mélange de cultures et d’observations. Son univers créatif ne se limite pas à la peinture. L’écriture, la photographie et la sculpture font également partie de son répertoire. A partir du “rondillisme“ il met en exergue ces fragments ou détails en pratiquant, un style personnel et atypique. De son imagination l’invisible finit par jaillir au-delà de la représentation du sujet en lui-même. Des ronds pour métamorphoser les idées est tout l’exercice de cet artiste.
Les Femmes – peintures et céramiques de Luljeta
du 4 au 20 mars 2025
Entrée libre : mardi et jeudi de 10h à 12h et de 15h à 18h + sur rendez-vous au 03 87 67 86 30.

Née en Albanie, l’artiste peintre Juliette Meco, dite Luljeta, est arrivée en France en 1997
en tant que réfugiée politique. Depuis toute petite, elle dessine et s’intéresse à l’art et
notamment à la matière et sa transformation pour lui insuffler sa propre philosophie.
Dans son travail, elle donne à la femme le rôle principal. Le dialogue avec les femmes,
marcher, voyager à leur côté, évoluer avec elles constituent ses thèmes de prédilection
actuels. La couleur et la terre sont les chemins qui lui permettent de s’exprimer.
ATELIER CERAMIQUE : MERCREDIS 12 ET 19 MARS de 16h à 18h
Luljeta propose la réalisation d’un portrait de femmes sur plaque avec mot-clef.
1ère séance : modelage / façonnage
2ème séance : mise en couleur / émaillage.
Gratuit sur inscription au 03 87 67 86 30 – présences obligatoires aux 2 dates
(places limitées).

[TERMINEE] EXPOSITION COLLECTIVE « Sculptures » de Augusto Antunes, Roland Gonzalez et Gaby Salomon
du 28 janvier au 13 février 2025
Entrée libre : mardi et jeudi de 10h à 12h et de 15h à 18h + sur rendez-vous au 03 87 67 86 30.

Pour démarrer l’année 2025, l’idée était de mettre en lumière une autre technique, la sculpture à travers 3 personnalités qui nous touchent par leur authenticité.
AUGUSTO ANTUNES
De la sculpture, Augusto Antunes, artiste quercussien d’origine portugaise, en fait depuis l’âge de 20 ans. Sa formation de soudeur le dirige d’abord vers le métal mais quelques années plus tard, il découvre la pierre de Jaumont avec Michel Mongey à Briey. La musique est souvent présente dans ses réalisations et cette vibration, Augusto la transmet aussi lors de ses ateliers à Roncourt chaque mardi après-midi, derrière la mairie.
ROLAND GONZALEZ
On ne présente plus Roland Gonzalez, artiste autodidacte bien connu des Rombasiens. Ses œuvres présentes en ville montrent les différentes matières qu’il manipule avec talent (métal, pierre de Jaumont) depuis près de 15 ans. Son jardin de Vitry-sur-Orne, véritable musée à ciel ouvert que l’on peut visiter sur rendez-vous, regroupe une grande partie de ses créations évoquant ses nombreuses inspirations (paix, pollution, l’être humain…) car il est très sensible aux événements qui l’entourent.
Parce que son esprit est curieux, il s’exerce aujourd’hui à l’impression 3d. On pourra donc découvrir ici des œuvres colorées et légères qui nous plongent dans un savoir-faire bien nouveau.
GABY SALOMON
Figure incontournable du monde artistique locale, Gaby Salomon a réalisé beaucoup de créations en bois, pierre, plâtre, métal (principalement le fer rond) depuis sa toute 1ère sculpture tiki réalisée en 1970 lors de son service militaire à Tahiti. Cette passion ne quittera jamais ce retraité de la sidérurgie qui est également grand fan de Polnareff. Il a reçu de nombreux prix et ses œuvres sont présentes sur les places de Rodemack, Hagondange, Gandrange, Marange-Silvange, au château de Freistroff… et même en Tchéquie (résidence avec Sylvain Divo). Suite à des problèmes de santé, il s’est fait plus rare ces dernières années mais c’est un homme fort que nous retrouverons avec grand plaisir à cette occasion, et qui anime toujours avec ferveur, un atelier chaque mercredi matin au Foyer rural « les saules » de Tremery.

[TERMINEE] EXPOSITION « Sur le fil » string art de Bert Wood Artist
du 26 novembre au 12 décembre 2024
Entrée libre : mardi et jeudi de 10h à 12h et de 15h à 18h + sur rendez-vous au 03 87 67 86 30.

Découvrez l’univers unique de l’artiste BERT, spécialiste du String Art. A travers une collection exclusive dédiée aux espèces vulnérables ou disparues, victimes en partie de la déforestation, BERT démontre qu’il est possible de revaloriser des matériaux destinés au rebut tels que le bois pour en faire des œuvres harmonieuses et surprenantes. Anciennement appelé « fil tendu », le projet de Bert Wood Artiste est avant tout éco-responsable. Chaque œuvre est réalisée avec des clous et de la ficelle sur du bois de palettes recyclé, une démarche en opposition à la société de consommation excessive qui pèse globalement sur la biodiversité.
[TERMINEE] EXPOSITION « Escales et scale » photos de Mathieu Oui
du 29 octobre au 14 novembre 2024
Entrée libre : mardi et jeudi de 10h à 12h et de 15h à 18h + sur rendez-vous au 03 87 67 86 30.

A l’automne 2019 et durant six semaines, le photographe Mathieu Oui a accompli un vieux rêve : celui de faire le tour de l’Italie, son « Grand Tour ». En découle, le premier volet d’une trilogie intitulée « Escales et Scale ». De Trieste jusqu’aux provinces les plus méridionales de la botte (Pouilles, Basilicate, Calabre…) puis en remontant le long de la côte occidentale, en passant par Naples, Rome, Pise et les cinq Terres, Mathieu Oui a réalisé une bonne trentaine d’escales à travers l’Italie, au rythme des trains régionaux. En résulte cette série de clichés avec pour fil rouge les escaliers (scale en italien), véritable métaphore du voyage, voire de l’existence, avec ses hauts et ses bas.
Auteur et photographe, Mathieu Oui vit et travaille à Paris. Après des études pluridisciplinaires (géographie, sciences politiques, journalisme) , il développe une recherche artistique au croisement de l’image et de l’écriture.
Le voyage, La mémoire, les liens entre les êtres sont au cœur de sa démarche artistique et de sa pratique qu’il aime comparer à celle d’un chercheur. Le goût de la construction et de l’architecture, leur inscription dans le paysage, constitue une autre source d’inspiration. En tant que journaliste et critique d’art, il revendique une approche transversale des arts visuels.
[TERMINEE] EXPOSITION COLLECTIVE « Arbroscopie de la forêt »
Carte blanche à Jean-Christophe Diedrich (peintre), Olivier Toussaint (photographe), Jean-Marie Wunderlich (sculpteur) et Daniel Bourrion (auteur)
du 16 mai au 13 juin 2024

« La forêt est à nos portes, un ailleurs de proximité qui nous permet une échappée belle à quelques minutes de la maison. Les sentiers forestiers invitent au petit voyage. Il est vrai que longtemps la forêt a été repoussée, rongée, abîmée mais elle semble regagner ses droits sur les marges des humains. Cette Arbroscopie forestière est une tentative d’un examen sensible de cette marge, refuge idéal ou fantasmé. »
Jicé Diedrich
Entrée libre : Mardi et jeudi de 10h à 12h et de 15h à 18h + sur rendez-vous au 03 87 67 86 30.


JEAN-CHRISTOPHE DIEDRICH : aquarelliste, historien, enseignant et éditeur, Jicé trace depuis longtemps des branches comme des chemins. Les arbres sont ces monuments vivants aux gloires modestes, souvent négligés par le regard. Néanmoins, ces édifices de nature sont une source d’inspiration inépuisable, des forêts de possibles. Hauts, imposants, jeunes, vieux, fleuris, nus, les arbres racontent à celui qui veut bien entendre, le vent caressant les feuillages, les gammes de la nature à travers les saisons. Sardinoscopie, arbroscopie, naturoscopie ou floroscopie le travail de Jicé est un examen poétique à l’imagerie médicale infidèle.

JEAN-MARIE WUNDERLICH : sculpteur, son travail s’articule autour de la figure centrale de la femme. Sensualité, érotisme et volupté trouvent leur chantre sur des matériaux aussi noble que la pierre, le bois, le bronze et l’acier. Son travail s’enrichit également de l’utilisation originale de l’ardoise et le charbon. Son œuvre dessinée et gravée, abondante, défriche avec jovialité et outrance les champs conjoints de l’amour et de l’humour. Caricature et langue verte pimentent gaillardement ses ouvrages consacrés souvent au pays messin.

OLIVIER TOUSSAINT : Photographe auteur indépendant, formé à l’école des Gobelins, Olivier Toussaint réalise des commandes pour les entreprises, les institutions et la presse. Il est membre du Studio Hans Lucas. Parallèlement aux commandes, il poursuit un travail au long court sur le monde du travail (20%, profils Ouvriers, Editions la Paulette). Ses différents voyages à pied, en voiture, en bateau l’amènent à interroger la déambulation, l’errance et le cheminement. Par ailleurs, il est formateur en photographie (association, formation pro, université).
DANIEL BOURRION : auteur, né en Lorraine, Daniel Bourrion est conservateur en chef des bibliothèques. Il travaille à l’université d’Angers, principalement autour de projets numériques. Il a publié récits, romans et textes poétiques chez divers éditeurs comme en revues
[TERMINEE] EXPOSITION « Autour du papier découpé » de Sarah Poulain
du 12 au 26 avril 2024
Tantôt artiste, tantôt artisane, Sarah Poulain est une créatrice qui a la particularité de n’avoir besoin que de très peu d’outils : un cutter et du papier ! Après des études en Arts Plastiques à Rennes, Caen et Milan, c’est en Moselle qu’elle a finalement posé ses valises pour se consacrer à son art. Jouant sur les volumes, les couleurs et les perspectives, Sarah Poulain invente des univers joyeux et colorés.
Pour son exposition à Rombas, l’artiste a imaginé une thématique autour de la nature, avec une cabane recouverte de feuilles d’arbres en papier. Cette installation sera évolutive, puisque chaque visiteur aura le loisir d’y ajouter une feuille d’arbre qu’il aura décoré/personnalisé en amont.
Entrée libre – Horaires d’ouverture :
Lundi : 14h-16h
Mardi : 10h-12h / 14h-16h
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
Jeudi : 10h-12h / 14h-18h
Vendredi : 14h-16h
Samedi : 10h-12h


du 8 au 28 mars 2024
[TERMINEE] EXPOSITION « Dans l’univers de Satomi Mreow »

Daphné Lazarollo, aussi connue sous le pseudo “Satomi-Mreow” dessine depuis sa plus tendre enfance. Cette jeune mangaka autodidacte développe un univers fantastique complexe ou plus de 200 personnages prennent vie dans des illustrations ou des “sketches”.
Inspirée par des artistes comme Akihisa Ikeda ou Nakayama Atsushi, Satomi-Mreow puise aussi son inspiration dans les Looney Tunes ou l’univers d’Harry Potter. C’est d’ailleurs ce qui lui plaît le plus dans l’art du manga : la liberté dans le dessin ! Son travail, en constante évolution, est à découvrir pour la première fois à l’Espace Culturel.
Dans le cadre de Femmes à l’Honneur 2024
[ TERMINEE ] EXPOSITION « Fragments » d’Alain Porte
du 6 au 22 février 2024

Sculptures, dessins, poésies, peintures au chalumeau (irisations), les œuvres d’Alain Porte interrogent et interpellent. Sensible à la question du climat, aux guerres, aux migrations, le Marangeois exprime à travers ses créations l’idée de reconstruire l’être humain qui est détruit. « Cela peut paraître pessimiste mais au contraire cela aide à rester debout… ». Après avoir travaillé vingt ans dans les hauts fourneaux de Rombas, il se consacre à la pratique artistique et obtient de nombreux prix. De prestigieuses formations et des coopérations avec d’illustres homologues dont Amilcar Zannoni ou Antoine Dyduch le positionne désormais comme un artiste phare de notre territoire.
Entrée libre : Mardi et jeudi de 10h à 12h et de 15h à 18h + sur rendez-vous au 03 87 67 86 30.
[ TERMINEE ] « EXPOSITION COLLECTIVE : « LUMIERES D’AQUARELLE » de Françoise Tolbiac, Jean-Charles Comazzetto et Jean-Robert Wahl
Du 9 au 25 janvier 2024

Françoise Tolbiac peint depuis 1987. Assistante médicale retraitée, elle a pu concrétiser son rêve d’enfance en suivant durant 3 ans des cours à l’Ecole Media’Arts et Chalon sur Saône. Elle découvre de nouvelles techniques aux côtés de Marc Folly, Eric Laurent, Joëlle Krupa et Jeanine Gallizia. Son travail est basé sur des recherches colorées (travail en trichromie avec les couleurs primaires) en privilégiant la lumière et l’échelle des valeurs. Elle aime faire ses propres mélanges et peindre dans le sec comme dans le mouillé. La lumière rasante du soir, ces quelques heures où le soleil enveloppe et colore la vie d’une lumière douce et dorée l’inspire. « Un tableau est un message de joie et de vie avec pour merveilleux modèles : la nature et l’être humain ».

Aquarelliste autodidacte Jean Robert Wahl, dit Wally, est aussi comédien. Il anime actuellement un atelier au centre social de la Moisson à Florange et fait partie des membres du jury du salon international de l’aquarelle d’Uckange.
Attiré très tôt par le dessin, passionné pour le trait, la ligne, le support papier, les paysage d’ici et de partout. Après de nombreux essais à l’encre, mine de plomb et crayon, il découvre l’aquarelle et sa qualité de transparence sa simplicité de transport et sa spontanéité.
« Donc dans cette petite boîte que j’emporte sur mes chemins, j’y mets mes rêves, mes couleurs, mes mots ». Ses dernières expositions s’intitulaient justement « À pied et Aquarelles ».

Passionné et performant en course pédestre, le rombasien Jean-Charles Comazzetto a commencé à peindre en 1976. Formé par Patrice Wagner, Rémi Kail ou encore Roland Palmaerts, il anime aujourd’hui des ateliers à Trieux, Tremery et Hagondange après avoir démarré au centre Jean Burger. Il aime profondément transmettre ses techniques et rappelle combien le travail en groupe est important pour progresser.
Il présentera dans cette exposition collective des visages, paysages, des vues urbaines de Metz ou de La Cité radieuse Le Corbusier, des personnages en mouvements avec ce point commun, ce but ultime dans l’aquarelle, la beauté de la transparence.

[ TERMINEE ] EXPOSITION « CONTE FANTASTIQUE » de Christophe Joncquel – L’antre du Korrigan
Du 28 novembre au 15 décembre 2023
Imaginée et crée par Christophe Joncquel de la compagnie l’Antre du Korrigan, cette exposition met en scène les figures emblématiques du Royaume de féerie. Elle se compose de marionnettes de taille réelle, animées par moteurs et servomoteurs, mettant en scène Trolls, Sorcières, farfadets, Elfes, Fées, …
Entrée libre à partir de 5 ans – du mardi au dimanche de 16h à 19h


[ TERMINEE ] EXPOSITION « CIAO ITALIA ! CES IMMIGRES ITALIENS QUI ONT FAIT LA FRANCE »
Du 2 au 23 novembre 2023
Dès la seconde moitié du 19ème siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique.
Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles. Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration l’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture française.
Avec l’exposition Ciao Italia !, le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante.
+ accompagné du documentaire : » La France à l’Italienne, l’immigration italienne de génération en génération » de Rombas TéléVision.
Tout public – Entrée libre les mardis et jeudis de 10h à 12h et de 15h à 18h et sur rendez-vous au 03 87 67 86 30.

[ TERMINEE ] EXPOSITION PEINTURE « RÊVERIE » Anna Coccia
Du 3 au 26 octobre 2023
Anna Coccia est une artiste autodidacte originaire de Lorraine. Elle se lance dans la peinture abstraite en 2018 et obtient un succès immédiat ! Remarquée par un célèbre magazine londonien de design, l’oeuvre d’Anna Coccia séduit le milieu aristique international qui l’expose à Tokyo, Séoul, Rome, Paris ou Venise . Vivant aujourd’hui en Touraine, l’artiste nous fait l’honeur d’exposer pour la première fois ses oeuvres dans sa région natale. A ne surtout pas manquer !
Tout public – Entrée libre les mardis et jeudis de 10h à 12h et de 15h à 18h.
> Ateliers de peinture pour enfants avec Anna Coccia : mercredi 4 octobre 13h30-16h (10€ suivi d’un goûter)


[ TERMINEE ] EXPOSITION PHOTOS » MATHEMATIQUES SOUTERRAINES » Bunker Cowboys International
Du 12 au 28 septembre 2023
Pour cette exposition, Bunker Cowboys International a voulu concentrer ses clichés autour du patrimoine industriel mosellan et de son triptyque carrière, mine, usine, enrichi de quelques digressions parallèles pour élargir la focale sur une vue d’ensemble.
En utilisant de grands formats, ils espèrent rendre au mieux la majesté silencieuse et immobile de ces décors autrefois grouillant de vie et d’activité.
A l’aide d’une vingtaine d’instantanés, les compères souhaitent partager leur amour de ce passé enfoui, caché, décrépi, en voie de disparition.
Entrée libre les mardis et jeudis de 10h à 12h et de 15h à 18h.
> Rencontre conviviale avec les artistes le jeudi 14 septembre à 18h suivie du documentaire l’Usine Secrète d’Emmanuel Graff (réservations conseillées au 03 87 67 86 30)


[ TERMINEE ] EXPOSITION » RECOUVRIR POUR DEVENIR : L’ART DU MAQUILLAGE « Murielle Dawo, Violette Sucrée et Mélodie Scagnoli
de 16h à 18h
« Bar à Paillettes » par l’artiste maquilleuse Violette Sucrée.
Nous vous invitons à vous mettre dans l’ambiance juste avant le vernissage de l’exposition « Recouvrir pour devenir : l’art du maquillage » auprès d’Amélie (Violette Sucrée) qui se fera un plaisir de vous maquiller à l’aide de strass et de paillettes, à la manière des maquillages de Festival comme Coachella ou TomorrowLand !
Démonstration d’un maquillage de scène en direct : une Marie-Antoinette revisitée par l’artiste maquilleuse Mélodie Scagnoli.
Venez assister à la création d’un maquillage de scène en direct ! Une expérience enrichissante et fascinante.




[ TERMINEE ] EXPOSITION » BESTIAIRE » sculptures de Cédric Bonfanti
Du 04 au 20 avril 2023
A travers ses sculptures alliant plusieurs techniques, l’artiste Cédric Bonfanti, nous présente son bestiaire regroupant plusieurs séries d’animaux, d’abord en métaux recyclés puis en assemblage de matériaux mixtes pour arriver à sa dernière collection les «Hybrides» où il mélange métaux, résine mortiers et résidus divers de la société de consommation. Il met ainsi en exergue l’impact de l’activité humaine sur la faune avec une dimension écologique car il essaie de réduire l’impact carbone de son activité. Cette thématique reflète aussi sa sensibilité et son engagement pour le bien-être animal
Entrée libre
Visible mardi 10h-12h, mercredi et jeudi 15h-18h et sur rendez-vous au 03 87 67 86 30
> Vernissage le 4 avril à 18h


[ TERMINEE ] EXPOSITION COLLECTIVE » Dessinatrices «
dans le cadre de Femmes à l’Honneur
Du 07 au 23 mars 2022
Cette exposition collective dévoilera les croquis, esquisses et traits originaux de cinq jeunes dessinatrices talentueuses : Al Encrenoire, Art_Ysnay, Chrystal d’Esquisse, Doï et Lizz.
Une mise en lumière d’artistes via l’expression intime et simple que permettent le crayon, le stylet ou le stylo.
Entrée libre
Visible mardi 10h-12h, mercredi et jeudi 15h-18h et sur rendez-vous au 03 87 67 86 30.
> Vernissage et rencontre avec les artistes le 7 mars à 18h

[ TERMINEE ] EXPOSITION » FORET DE VERRE » de Sébastien Boess
Du 15 novembre au 15 décembre 2022
« de la nature dans des bulles de verre »
Les compositions harmonieuses de Sébastien Boess allient art et nature et nous plongent au cœur de mini-écosystèmes. Il exposera des créations stabilisés (cadres, terrarium, kusamonos) et du vivant qui permettent de découvrir des techniques originales et passionnantes.
Forêt de Verre fait partie du collectif Artisans Terrarium & du label Mosl.
Entrée libre
Visible mardi 10h-12h / mercredi : 15h-17h / jeudi : 15h-18h / dimanches 4 et 11 décembre 15h-17h et sur rendez-vous : 03 87 67 86 30


[ TERMINEE ] EXPOSITION « BATIKS » de Koffi Pré
Du 27 septembre au 7 octobre 2022
Batik est un mot d’origine malaise et indonésienne qui se traduit par « ce qui se dessine, s’écrit, se peint ». Cette technique ancestrale de peinture sur tissu a pour particularité d’utiliser de la cire de bougie pour délimiter des zones de couleur…
Koffi Pré est un artiste togolais qui a suivi ses études scolaires primaires et secondaires à Solla-Ville puis a fréquenté l’École de l’Art à Kpalimé. Il est généreux, il aime la vie, son pays, ses coutumes et c’est à travers ses oeuvres riches en couleurs, scéniques, chaleureuses qu’il s’exprime et s’épanouit. Il pratique le Batik en appliquant la teinture à l’aide de pinceaux de différentes tailles après avoir protégé par la cire les zones du tissu qu’il désire préserver. Pour finir, il réalise des craquelures sur ses oeuvres par froissement du tissu, entièrement ciré au préalable, puis par trempage dans la teinture noire.
Entrée libre
Visible mardi : 10h-12h / mercredi et jeudi : 15h-18h et sur rendez-vous au 03 87 67 86 30.


[ TERMINEE ] EXPOSITION « BRASILIA » photographies de Jean-Marc Rohmer
Du 5 au 28 avril 2022
Le photographe Jean-Marc Rohmer propose une promenade photographique dans Brasilia, capitale du Brésil construite dans les années 60, là où l’architecte Oscar Niemeyer a pu révéler toute son œuvre architecturale moderne. Un travail photographique réalisé en été, au mois de décembre, où de magnifiques nuages sculptaient une matière hasardeuse dans le ciel, faisant contraste avec le travail rigoureux et maîtrisé des édifices architecturaux de la capitale englobant l’humain qui révélait l’échelle des constructions. Le choix du monochrome s’imposa immédiatement à Jean-Marc Rohmer lors de son travail en postproduction. «Tout ce que je voyais devant l’écran de mon ordinateur n’était que nuances de gris circulant du noir profond au blanc immaculé».
Jean-Marc Rohmer a commencé la photographie il y a plus de 40 ans.
En 1977, il découvre ce monde particulier au photo-club de Hayange, le GAPHE (Groupement des Amateurs Photographes de Hayange et Environs) dont il fait toujours parti. Aujourd’hui retraité, sa passion pour la photographie reste intacte. Tout comme celle pour les voyages.
Entrée libre
Visible mardi : 10h-12h / mercredi et jeudi : 15h-18h et sur rendez-vous au 03 87 67 86 30.



[TERMINEE] EXPOSITION COLLECTIVE : « PORTRAITS DE FEMMES » de Paola Hochlander, Catherine Mancini et Isolina Rigucci
Du 1er au 24 mars 2022
Les peintres Paola Hochlander, Catherine Mancini et Isolina Rigucci vous proposent leur vision singulière de la Femme à travers des portraits variés, colorés et intimistes.

Paola HOCHLANDER
Italienne d’origine, Paola a toujours aimé dessiner. En 2004, elle commence à suivre des cours et opte d’emblée pour la peinture à l’huile car pour elle, cette matière sensuelle met en valeur la lumière et les contraste. Son style se distingue bien grâce à ces visages de Femmes du monde.
Catherine MANCINI
Peintre autodidacte, Catherine a fréquenté les ateliers d’artistes d’Alain Galaup ou Danielle Lacrabère qui l’ont aidée à trouver sa voie et à s’affirmer dans sa démarche. Elle admire la poésie et l’expression onirique du peintre coloriste Marc Chagall ou les peintres de la période fauve forts dans leur vitalité de couleurs.
Isolina RIGUCCI
Après une carrière dans l’Education Nationale, Isolina profite de sa retraite pour peindre et dessiner des oeuvres d’une grande expression. Grâce aux cours du soir suivis aux Beaux-Arts de Metz, elle parfait les techniques en arts plastiques (acrylique, dessin, pastels secs et gras) et ne cesse d’explorer avec humilité l’immensité de ce domaine.
Entrée libre (selon protocole sanitaire)
Visible mardi : 10h-12h / mercredi et jeudi : 15h-18h et sur rendez-vous au 03 87 67 86 30.
[TERMINE] EXPOSITION : « NSSR » pics jockey de Nicolas Schneider
Du 19 janvier au 19 février 2022
Voilà 20 ans maintenant que NicolaS SchneideR dit NSSR – parce que ces lettres sont ses initiales et qu’elles constituent le mot nécessaire – crée une œuvre pleinement originale faite de déchirement d’affiches, de trituration d’images/patchwork de photos avec un regard bien à lui.
Originaire de la Vallée de l’Orne, Nicolas a étudié à la Cité Scolaire Julie Daubié et revient à Rombas pour notre plus grand plaisir. Il proposera une vingtaine de toiles imprimées constituées de collages recolorisés et flashyqui dynamiseront la salle d’expo de l’espace culturel.
Inspiré par l’œuvre de l’artiste Jacques Villeglé et par la musique, Nicolas « mixe » les images tel un « Pics Jockey » grâce à des montages obtenus surordinateur et forme à sa façon des graffitis qu’il décline même sur du mobilier ou des vêtements…
Depuis 2016, il expérimente un projet de galerie photos sur Instagram qui aboutira dans 20 ans. Ainsi tous les dimanches, il publie un nouveau visuel sur le réseau social. A ce jour, 268 des milles pièces qu’il compte diffuser sont exposées en ligne.
Entrée libre (selon protocole sanitaire)
Visible mardi : 10h-12h / mercredi et jeudi : 15h-18h / samedi 22 janvier et samedi 19 février : 14h-16h et sur rendez-vous au 03 87 67 86 30.



[TERMINE] EXPOSITION : « CONTES ET LEGENDES » illustrations de l’adorable Sandrine Deloffre
Du 1er au 15 décembre 2021
Contes et Légendes est un recueil d’illustrations d’humour absurde rendant hommage aux contes et aux légendes de notre enfance, tels que Blanche-Neige et Manuel Valls, Le vilain petit canard réac ou encore Jack et son fameux haricot magique qui n’était finalement pas magique du tout. Rencontrez les personnages de vos contes de fée favoris et perdez tout respect pour eux.
Entrée libre (pass sanitaire obligatoire)
Visible mardi : 10h-12h / mercredi et jeudi : 15h-18h et sur rendez-vous au 03 87 67 86 30
>> Rencontre-dédicace avec Sandrine Deloffre mercredi 15 décembre à 15h



[TERMINE] EXPOSITION : « REFLETS DANS UNE VILLE DES CARAÏBES » photographies de Renaud Schaack
Du 09 au 26 novembre 2021
Muni d’une bicyclette hasardeuse, Renaud arpente les rues de La Havane et fige des instants flottants et poétiques où émergent des reflets de vie et de solitudes. Ce Rombasien d’origine partage sa vie depuis plus de vingt ans entre la France et Cuba, une histoire qui a su mêler aux rythmes et saveurs des Caraïbes, le tourbillon des émotions.
Entrée libre (pass sanitaire obligatoire)
Visible mardi : 10h-12h / mercredi et jeudi (sauf jeudi 11 novembre férié) : 15h-18h / samedi 13 novembre : 14h-16h et sur rendez-vous au 03 87 67 86 30


[TERMINE] EXPOSITION COLLECTIVE : « TRIBU REGARDS »
du 19 mai au 05 juin 2021
Avec :
Emmanuelle Caschera, plasticienne / Roland Gonzalez, sculpteur / Jean-Marie Jenot, peintre / Jean-Michel Nowicki, photographe / Alain Perrin, sculpteur / Daniel Vauthier, photographe.
En utilisant leurs médiums différents, la Tribu Regards propose une vision démultipliée de notre époque. Exposer ensemble est le moyen de faire découvrir le monde à travers leurs regards riches en expériences, en émotions, en diversité.
Entrée libre : mardi 10h-12h / mercredi & jeudi 15h-18h / samedi 14h à 16h et sur rendez-vous au 03 87 67 86 30


[TERMINE] EXPOSITION COLLECTIVE : « FEMMES DE TALENTS »
Du 09 au 26 mars 2021
Coups de coeur pour des femmes talentueuses de notre région !
Peintures, photographies, sculptures, illustrations, argile, pâte de verre, tissu… autant de
techniques et de matières qui leur permettent de s’exprimer.
Interrompue en mars 2020, cette exposition est reproposée avec des nouveautés.
Entrée libre.
Visible mardi : 10h-12h / mercredi et jeudi : 15h-18h / samedi : 14h-16h et sur rendez-vous au 03 87 67 86 30


[TERMINE] EXPOSITION : « IL Y A DE L’AMOUR DANS L’ART » peintures de la Karotte
Du 02 au 19 février 2021
Messine d’origine, la nancéenne Karotte, est une artiste talentueuse, émancipée et expansive. Dans d’autres vies, cinéaste, scénariste, auteure-choriste au sein du groupe La Girafe (jazz rock fusion), elle dévoile ses premières œuvres picturales dans les années 90 comme décors de scène pour la Mano Negra, la Souris déglinguée ou encore les Négresses vertes. A l’aube de l’an 2000, elle rejoint le collectif lillois Gueria puis d’autres horizons se dessinent (Lima, Milan, Paris) de nombreuses galeries et retour dans le 54 où elle ne manque pas de participer à des événements autour d’elle – voir de les créer. (« Rosières aux artistes » festival en juin de 2014 à 2018 avec 120 artistes en extérieur…2019 : « L’art à la base » Favières, 55).
Cette exposition « Il y a de l’Amour dans l’Art ! » est pensée comme un musée itinérant parcourant l’Histoire de l’Art à travers ses amoureux célèbres. Sonia et Robert Delaunay, Frida Kahlo et Diego Rivera – Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely – Dora Maar et Pablo Picasso – Salvador et Gala Dali… Faisant écho à son propre couple qu’elle forme depuis plus de 20 ans avec le plasticien Vinsz, elle nous plonge dans l’intime et le public, le fond et la forme, le trivial et le sacré, la mort et l’amour…
Entrée libre.
Visible mardi : 10h-12h / mercredi et jeudi : 15h-17h45 / samedi : 14h-16h


[TERMINE] EXPOSITION : « COULEURS DU MONDE » photographies de Pix#art BySsam
Du 12 au 29 janvier 2021
Passionnée de voyages, Pix#art BySsam exprime à travers ses clichés ce qui défile sous ses yeux depuis plus de dix ans.Inde, Mongolie, Brésil, San Francisco, La Réunion, Amérique Latine, Japon, Islande, Etats-Unis, Ile Maurice, Croatie, Kirghizstan…Sourires, rencontres, paysages ; pouvoir partager ces instants est devenu une obsession pour la jeune globe-trotteuse rombasienne.Parce que « chaque photo raconte un moment, un échange ou une aventure vécue… », elle s’est lancée récemment sur le chemin d’auteur-photographe pour montrer son travail plus largement.En ces temps figés et compliqués, l’invitation à la « promenade immobile » est bien nécessaire.
Entrée libre.
Visible mardi de 10h à 12h / mercredi et jeudi de 15h à 18h / samedi de 14h à 16h et sur rendez-vous au 03 87 67 86 30.


[TERMINEE] EXPOSITION : « FAITES DU ROCK AVEC LUCIEN » de Frank Margerin
Du 29 septembre au 25 octobre 2020
Présentée par l’Empreinte du Rock, l’expo raconte comment se construit une Bande Dessinée, avec comme fil rouge, le rock. Croquis d’étude, images avant colorisation, planches en cours d’élaboration jamais éditées mais aussi affiches ou illustrations de pochettes de disque, plongez dans l’univers de Frank Margerin, le papa de « Lucien » : ce personnage emblématique en perfecto à la mythique banane.
> Né à Paris en 1952, le dessinateur au style inimitable a reçu le Grand Prix d’Angoulême en 1992.
Entrée libre – Horaires d’ouverture : mardi, jeudi, vendredi : 15h-19h, mercredi : 10h-12h et 14h-18h, samedi 14h-17h et dimanche 10h-12h.


[TERMINE] EXPOSITION : « PEINTURES DE FRANCOIS BETTING »
Du 1er au 19 septembre 2020
Né à Moyeuvre Grande en 1961, François Betting a étudié à l’école des Beaux-Arts de Metz. Peintre, graphiste et scénographe, il participe à de nombreux projets avant de s’installer à Bruxelles pour se consacrer pleinement à la peinture. Inspiré par les arts premiers, le corps, le paysage, la musique.., il associe différentes techniques et tout particulièrement l’encre de chine et la feuille d’or créant ainsi un univers très personnel. Exposé dans de prestigieuses galeries, il nous fait l’honneur de revenir à Rombas – où il avait mis en scène l’exposition « Les rêves mécaniques de Léonard de Vinci » en 2008 – pour présenter ses oeuvres singulières et poétiques.
Mardi 10h-12h / Mercredi 15h-17h / Jeudi 16h-18h + samedi 19 septembre 15h-17h.


[Annulé] EXPOSITION COLLECTIVE : « Femmes de Talents »
Dans le cadre de Femmes de l’Honneur.
Coups de coeur pour des artistes talentueuses que nous souhaitons mettre à l’honneur. Peintures, photographies, sculptures, illustrations, argile, pâte de verre, tissu … autant de techniques et de matières qui permettent à ces femmes de s’exprimer.
Horaires d’ouverture : mardi 10h-12h, mercredi 15h-17h et jeudi 15h-18h + samedi 7 et 21 mars 16h-18h.

Terminée : DU 06 AU 22 NOVEMBRE 2019
EXPOSITION : « L’AFRIQUE SANS FRONTIERES » – PEINTURES DE BAYE GALLO
BAYE GALLO est un artiste aux multiples talents, auteur compositeur et interprète, artiste plasticien, sculpteur, joueur de djembé…
Cette exposition de peintures présente les œuvres inspirées par cette terre d’accueil qu’est le Sénégal. Baye Gallo utilise différentes techniques mixtes qui mettent en valeur la terre de ses ancêtres ; ses couleurs, ses odeurs, sa diversité. Il a choisi le marc de café pour mettre du relief dans son art ; il sculpte ses toiles, creuse dans la matière, trace, forme des lignes, des arcs, des figures…
Dans ses créations, la communication est au centre, on note l’importance du dialogue sous toutes ses formes, des profils paraissent échanger des mots, des sons. Des regards se contemplent, nous ob
servent, cherchant sans doute à nous révéler des vérités, des secrets de vie. On peut également voir des mains qui semblent s’enlacer, nous attraper, voir même peut être nous bousculer dans nos habitudes pour nous offrir la vision de l’artiste. C’est une invitation au voyage que nous propose Baye Gallo, venez découvrir ce pays, où la notion de partage à toujours son importance. Il pointe de son pinceau cette notion d’identité, d’us et coutumes. Baye Gallo se présente comme le porte-parole des réalités Africaines, un constat qui va au-delà des frontières.

Horaires d’ouverture : Mardi 10h – 12 h / mercredi 15h – 17h / jeudi 15h – 18h + samedi 16/11 de 14h30 à 17h et pendant les spectacles.
Terminée : du 10 septembre au 10 octobre
EXPOSITION : « L’ECHO ARISTIQUE DE LA MATIERE – SCULPTURES DE DAVID DI PERSIO » dans le cadre des Journées du Patrimoine
David Di Persio a grandi à Rombas. Fils de fondeur, soudeur de métier, il nous dévoile ses sculptures en métal, réalisées en autodidacte, héritage parfait de ce passé sidérurgique. Parallèlement, des photographies nous éclaireront sur le patrimoine contemporain de la ville en lien avec l’acier.
Horaires d’ouverture : Mardi et vendredi matins de 10h à 12h / Mercredi de 15h à 17h / Jeudi de 15h à 18h + Samedi 21 septembre de 10h à 13h.


Terminée : DU 16 AVRIL AU 09 MAI
EXPOSITION : « LA MARQUETERIE REVISITE L’ART CONTEMPORAIN » d’Alain Claude
Ébéniste d’art pendant 40 ans, Alain Claude se consacre depuis 2011 à la création de tableaux en marqueterie contemporaine grand format. Ces œuvres abstraites, uniques et singulières associent au bois massif différents placages de bois précieux naturels ou teintés, du papier, de la peinture, du métal. La marqueterie ainsi revisitée prend une nouvelle dimension. Les œuvres sorties tout droit de son imagination ont la féminité et la vie comme principale source d’inspiration. À côté de ses tableaux il fait également des sculptures.
Pour plus d’informations sur l’artiste, rendez-vous sur les réseaux sociaux : Facebook & Instagram
Horaires d’ouverture : Mardis 10h-12h / Mercredis 15h-17h / Jeudis 10h-11h30 et 17h-18h30 [ sauf jours fériés ] + dimanche 5 mai 15h30 à 17h

Terminée : Du 21 au 26 janvier 2019
EXPOSITION : » LES VOLCANS »
Les bénévoles de l’association Géolor qui existe depuis 1986 sont passionnés de géologie. Ils seront présents durant la semaine pour présenter leurs maquettes de volcans, partager leurs connaissances sur cette thématique et leur intérêt pour les sciences de la terre. Ils pourront également répondre aux questions concernant les minéraux, les 6 couches géologiques de la région, l’or, le carbonifère.
Horaires d’ouverture : Lundi > vendredi : 8h30/17h30 et samedi : 10h/12h

Terminée : Du 2 octobre au 2 novembre
EXPOSITION : « CORPS … ENCORE » sculptures de Philippe Buiatti
Le sculpteur rombasien Philippe Buiatti dévoilera ses œuvres singulières qui associent différentes techniques et matières (métal, résine, papier de soie, pierre et bois).
Horaires d’ouverture : Mardi : 10h-12h (hors vacances scolaires) / Mercredi 15h-17h / Jeudi 17h30-18h30 (sauf 1er novembre) + ouvertures lors des événements

TERMINEE : Du 22 septembre au 2 octobre
EXPOSITION : « RETROSPECTIVE DE LA SAISON 2017-2018 » de Patrick Zimmer
Patrick Zimmer, président de l’Office Municipal de la Culture vous dévoilera les clichés pris durant les concerts et spectacles de la saison 2017-2018.
TERMINEE : Du 15 au 29 mars 2018
EXPOSITION : « LES CERAMIQUES DE L’ATELIER BEA » de Béatrice Ragazzo
Béatrice Ragazzo a découvert la poterie au centre de loisirs d’Hagondange en 2001 où elle y a appris à travailler et respecter la terre. Inspirée principalement par la Nature, son imagination lui permet de confectionner des pièces uniques (statue élancée, vase ventru, boîtes décoratives, bijoux, …) en mélangeant et assemblant différents matériaux comme le bois flotté. Elle pratique désormais dans son propre atelier, rue Raymond Mondon à Rombas.
+ Démonstration / rencontre avec l’artiste le mercredi 21 mars à partir de 15h.
Horaire d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi : 14h30-17h, jeudi 10h-12h et 14h-18h / samedi 15h-17h.


TERMINEE : Du 06 au 22 février 2018
EXPOSITION : « SCULPTURES » de Danièle Vogler
Auteure de nombreux ouvrages dont le plus récent a frôlé le prix Erckmann Chatrian, Danièle Vogler donne à voir ici son travail de sculptrice avec des représentations de femmes mythiques drapées. L’artiste travaille en effet, depuis plus de trente ans, le bois associé à la terre en volume et bas-relief. Elle a évolué vers une technique qu’elle a mise au point par elle-même, des compositions mixtes de bois, verre et pâte à bois, ainsi que plâtre brut sur textile. Cette série de longues silhouettes, au style bien identifiable, surprend par sa luminosité et sa verticalité.

Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi : 14h30-17h / jeudi : 10h -12h & 14h30 – 18h / samedi : 15h-17h (fermé dimanche, lundi et jours fériés).
TERMINEE : Du 07 au 24 novembre 2017
EXPOSITION : « USE INN » de Robert Voirgard
Robert Voirgard crée des images à partir du réel. D’une mosaïque de pixels dont il modifie la teinte, la saturation et la luminosité, ces clichés permettent de nouvelles perspectives. Les photographies de son environnement deviennent à l’aide de sa palette graphique et de sa gestuelle particulière des tableaux crayonnés, vivants et expressifs. La série présentée regroupe principalement des vues industrielles de notre vallée de l’Orne et renvoie à ses souvenirs de jeunesse…
Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi : 14h30-17h / jeudi : 10h -12h & 14h30 – 18h / samedi : 15h-17h (fermé dimanche, lundi et jours fériés).


TERMINEE : Du 30 mai au 16 juin 2017
EXPOSITION : » CES HEROS : LES HOMMES DU FEU » de l’Atelier Photo de l’OMC encadré par José Adamo
Encadré par José Adamo, cet atelier de l’Office Municipal de la Culture existe depuis 2 ans maintenant et se réunit à la médiathèque chaque samedi matin. L’objectif est de permettre à chaque membre d’utiliser toutes les possibilités et fonctions de son appareil photo numérique.
Mettre en valeur l’image, travailler les réglages de base et les effets, s’initier aux logiciels, faire des sorties sur le terrain et rencontrer des photographes professionnels ; toutes ces opérations ont été possibles et le groupe a très rapidement progressé dans une grande convivialité. La quarantaine de photographies présentées ici vous immergera au cœur des activités des pompiers rombasiens.
En manœuvre ou à l’occasion de la Sainte Barbe, ces portraits et ces prises de vue mettent à l’honneur ces héros de notre quotidien.
Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi : 14h30 – 17h / jeudi : 10h – 12h et 14h30 – 18h / samedi : 15h – 17h

____________________________________________________________________________________________
TERMINEE : du 4 avril au 27 avril 2017
EXPOSITION : » UN AUTRE REGARD » de Roland Gonzalez
Roland Gonzalez se définit comme suit :
Originaire de l’Aveyron, Roland Gonzalez s’intéresse à l’art depuis son plus jeune âge. Il grandit en Lorraine et expose d’abord ses peintures. Il se tourne ensuite vers la sculpture à base de métaux puis de pierre. Il affectionne également ces deux matières car elles sont, selon ses propres termes, à la fois différentes et complémentaires ; la sculpture sur pierre étant réalisée par soustraction, tandis que celle sur métal s’obtient par addition. Les nombreux prix qu’il a reçus en une seule année témoignent de l’originalité et la qualité de l’œuvre de Roland Gonzalez. Admirateur de Claudel, Rodin, Giacometti, Picasso, Bernard Buffet ou Maurice de Vlaminck, l’artiste touche aussi au bronze et ce sont aussi ces nouveautés qu’il nous propose de découvrir au cœur de l’exposition rombasienne.
Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi : 14h30 – 17h / jeudi : 10h – 12h et 14h30 – 18h / samedi : 15h – 17h sauf les 14 et 15 avril.


______________________________________________
> TERMINEE : Du 7 au 25 mars 2017
EXPOSITION : « ARTE FLAMENCO » de Jean-Marc BOUQUE
Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi de 14h30- 17h / jeudi 10h-12h et 14h30- 18h / samedi 15h – 17h.
Au cœur du rythme et du mouvement, les photographies de Jean-Marc BOUQUE capturent à souhait l’esprit suave du flamenco.

> TERMINEE : du 31 janvier au 11 février 2017
EXPOSITION : « PEINTURES SUR ACIER » de Thérèse VAN HOECKE
Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi de 14h30- 17h / jeudi 10h-12h et 14h30- 18h / samedi 15h – 17h.
Thérèse VAN HOECKE exerce son art depuis de nombreuses années. Après avoir essayé différentes techniques picturales sur des supports variés, elle en est arrivée à utiliser un matériau bien connu dans la région à savoir l’acier. Sous forme de feuilles minces, ce matériau lui est apparu rapidement comme un support valorisant pour la peinture « céramique à froid ». Au fil des années, son inspiration a évolué à partir de ses voyages et de son intérêt pour les écritures du monde et plus généralement pour le graphisme pouvant se traduire notamment par du martelage sur certains tableaux.


_________________________________________________
> TERMINEE : du 15 au 30 novembre 2016
EXPOSITION : « AQUARELLES »
Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi 14h30-17h / jeudi 10h-12h et 14h30-18h / samedi 15h-17h
Une vingtaine de peintres se retrouvent chaque mardi à l’Atelier du Petit Moulin.
Autour de Jean-Charles Comazzetto, ils travaillent la technique de l’aquarelle et exposeront leurs travaux colorés et variés.

_________________________________________________________________
TERMINEE : du 4 au 22 octobre 2016
EXPOSITION : « DIAPHANES » Peintures de Jean Marie Jenot
Horaires d’ouverture : mardi / mercredi / vendredi 14h30-17h / jeudi : 10h-12h et 14h30-18h / samedi : 15h-17h
Peintre autodidacte, Jean-Marie JENOT est né à Metz en 1961 et réside à Lorry-Les-Metz (57). Il est adhérent aux associations Artistes Lorrains de Nancy (54), Art’mu de Montigny-Les-Metz (57), Artistes Mussipontains de Pont-à-Mousson (54). Il est également membre du collectif d’artistes «Vitrine éphémère» du Centre St-Jacques de Metz.

Il présente ici une nouvelle série de tableaux intitulée : Diaphanes
« Assis, je fixais la toile blanche placée devant moi.
D’une main, je tenais un crayon tandis que l’autre était sagement posée sur mon genou. Ma respiration était régulière, mon pouls battait paisiblement. J’attendais. Puis, je laissais mes paupières se fermer. C’est ainsi que l’inspiration vint à ma rencontre. Comme une sorte de méditation. Une légère lueur orangée éclaira alors le fond de mon esprit. Tour à tour, cette luisance devint jaune, ocre, ambrée. Lentement, une silhouette se dégagea de ces couleurs apaisantes, grande, élancée, filiforme, diaphane. Sensiblement humaine. J’ouvris les yeux et d’une main tremblante, je posais mon crayon sur la toile. Mon esprit venait de donner naissance à un être à la fois fragile et inaltérable, représentant mes engagements, mes valeurs, et porteur d’espoir et d’assurance. Diaphanes. »

Tout droit sortis de l’imagination de l’artiste, ces êtres présents dans la plupart de ses œuvres surréalistes ont le dos courbé d’amertume et de tristesse. A travers leurs gestes/postures, Jean-Marie Jenot veut faire comprendre la difficulté de la vie et montrer via la dominance de couleurs claires – symbolisant la joie de vivre – que ces diaphanes cherchent une solution aux faits qui se trament dans notre monde…